Elfino dakvlak - HR.jpg
Partager :

Wienerberger propose des solutions pour la rénovation des toits et des façades ainsi que pour le revêtement des sols, conformément aux nouvelles mesures.

Le gouvernement flamand a récemment annoncé des mesures supplémentaires de soutien pour l’isolation extérieure et l’isolation des toitures, combiné à l’élimination de l’amiante. Et c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont des projets de rénovation. Wienerberger présente deux nouvelles collections de briques dans le format plus étroit des Eco-brick et la nouvelle tuile Elfino. Le pavage des jardins de devant, en revanche, sera probablement plus strictement réglementé à l'avenir. Mais là aussi, Wienerberger est clairvoyant et a déjà la solution parfaite, sous la forme de pavés en terre cuite perméable à l'eau Passaqua. ​

Eco-brick: La brique d’aujourd’hui

Au début de cette année, le gouvernement flamand a doublé la prime de base pour l'isolation des murs extérieurs, qui est passée de 15 à 30 euros par mètre carré. Elle veut ainsi encourager les citoyens à réaliser les travaux d'isolation nécessaires pour atteindre l'objectif 2050 : le nombre moyen de CPE du parc résidentiel doit correspondre à l'étiquette énergétique A ou à la valeur 100 du CPE.

Wienerberger lance deux nouvelles collections de briques au format Eco-brick plus étroit : la collection Nubilum et la collection Avolto.La pierre de façade Eco-brick a tous les avantages et les caractéristiques d’une pierre céramique traditionnelle, mais dans une taille plus mince. L’Eco-brick est jusqu’à 3,5 cm plus étroite que la brique classique.
Grâce à leur faible épaisseur, il est possible d'isoler jusqu'à 3,5 cm de plus lors de la rénovation de la façade de la maison. Cela permet au rénovateur de se rapprocher des normes d'isolation. Et cela sans compromettre la durabilité, la résistance ou la stabilité. De plus, une maison mieux isolée a non seulement un effet positif sur la facture énergétique, mais aussi sur le confort de vie.

Une maison construite avec le format de briques Eco-brick garantit d'avoir un aspect unique. Un large choix de couleurs intemporelles et modernes donnera à la maison un aspect personnel et contemporain. Enfin, moins de poids signifie plus de facilité d'utilisation sur le terrain et garantit un transport plus efficace sur le plan énergétique et moins polluant.

Façabrick : la rénovation des façades en deux étapes

Avec la même philosophie, Wienerberger a également développé Façabrick, une solution globale pour la rénovation et l'isolation des façades. La combinaison bien pensée d'un panneau d'isolation avec un filet de renfort et une couche de mortier, et la finition avec des bandes de pierre, assure une installation rapide et un résultat durable. Et surtout : une belle façade efficacement isolée.

Elfino : fin comme une ardoise avec la performance d'une tuile céramique

La présence d’habitations et de bâtiments contenant de l’amiante, avec quelque 2,3 millions de tonnes d’applications contenant de l’amiante, demeure un problème persistant en Flandre. Pour se débarrasser de cette substance dangereuse, le gouvernement va investir 124 millions d'euros dans le désamiantage au cours des deux prochaines années, entre autres sous forme de primes à l'enlèvement.

Il est donc grand temps de remplacer ces vieilles ardoises d'amiante. C'est dans ce but que Wienerberger présente sa nouvelle tuile Elfino. Cette tuile est la parfaite alternative à un toit en ardoise et peut ainsi contribuer à une Flandre totalement exempte d'amiante, ce que le gouvernement flamand vise à atteindre d'ici 2040 (voir www.asbestinfo.be).

La tuile Elfino de Koramic combine l'aspect élancé d'une ardoise avec l'excellente performance d'une tuile de toit en céramique. Un caractéristique est son pied fin. En combinaison avec la largeur ajustée du gel, cela donne un toit qui semble être continu. Les accessoires en céramique soutiennent une finition et des détails épurés et mettent en valeur l'architecture. Grâce à son design fin et contemporain, il se prête parfaitement aux nouvelles constructions ainsi qu'aux rénovations avec des pentes de toit de 25° à 50°.

La nouvelle tuile est résistante aux UV et donc aux couleurs, pour un résultat plus durable et une longue durée de vie. Wienerberger donne également une garantie de 30 ans sur la résistance au gel de la tuile Elfino.

La tuile en céramique Elfino obtient également une belle note écologique. Elle est produite localement en utilisant des matières premières naturelles et recyclables. Le transport est réduit au minimum. De plus, les tuiles peuvent être démontées et réutilisées. Le label DUBO souligne que cette tuile est un produit respectueux de l'environnement.

Passaqua : le pavé en terre cuite drainant

Le pavage du sol, par exemple par la construction d'allées et de terrasses, permet d'éviter que l'eau de pluie ne pénètre suffisamment dans le sol, ce qui pourrait entraîner des inondations. Le gouvernement flamand envisage d'interdire à l'avenir le pavage des jardins de devant. A l'heure actuelle, la réglementation flamande exige la mise en place d'une infiltration d'eau pour les surfaces supérieures à 250 m². Certaines autorités locales vont déjà plus loin et renforcent les règles.

Chez Wienerberger, ils reconnaissent l'importance de l'infiltration des eaux de pluie et des revêtements perméables. C'est dans cet esprit que Wienerberger a développé ses clinkers d'argile Passaqua qui font passer l'eau. Ce pavé en terre cuite est dotée d'entretoises pour les joints de 6 mm de large. L'eau s'écoule alors naturellement et rapidement. La proportion conjointe d'un projet de pavage avec Passaqua est d'environ 10 % de la surface totale, ce qui est le minimum requis pour un pavage perméable à l'eau.

Comme l'eau est rapidement absorbée par le sol, il y a également moins de chances que des algues, des mousses et des mauvaises herbes poussent dans les articulations. La combinaison de la durabilité, des qualités esthétiques et des propriétés de perméabilité de l'eau font de la brique d'argile de Passaqua la solution idéale pour l'aménagement des terrasses et des allées des maisons privées. ​

Kirsten Van Pee

Press Officer

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

A propos de Wienerberger

Wienerberger Belgique fait partie du groupe international Wienerberger, une entreprise fondée en 1819 à Vienne. Entre-temps, le groupe est devenu un des plus grands producteurs briquetiers au monde et est aussi solidement ancré dans la production de tuiles en terre cuite. Wienerberger aspire à innover en permanence, avec des concepts de construction intelligents et des solutions globales. Le groupe Wienerberger est activement présent dans 30 pays et emploie quelque 14.000 personnes dans 203 usines.

Tant par une croissance interne que par des acquisitions, Wienerberger s'est solidement installé sur le marché belge des briques de parement, blocs pour murs intérieurs, tuiles et pavés en terre cuite. Wienerberger Belgique dispose de 12 unités de production dans notre pays, et emploie un total de plus au moins 1.100 collaborateurs. Ses 18 argilières sont généralement situées à proximité des usines. Le siège principal se trouve à Courtrai. Parmi les marques connues du groupe, on peut citer Terca, Desimpel, Porotherm et Koramic

www.wienerberger.be

Contact

Kapel ter Bede 88 B-8500 Kortrijk

+32 (0)56 24 95 88